Cinq astuces exceptionnelles pour vous améliorer chaque jour.

Cinq astuces exceptionnelles pour vous améliorer chaque jour.

Qui parmi nous ne rêve pas d’être le meilleur dans son domaine et dans sa vie ? Qui d’entre nous ne rêve pas de devenir une meilleure personne chaque jour ? En tant qu’êtres humains, nous sommes toujours à la recherche de la perfection (même si elle n’existe pas), de comment faire pour devenir incontournable dans tout ce que nous faisons.

Vous savez, le tout ne suffit pas de le vouloir, mais si nous espérons obtenir des résultats, nous devons joindre le geste à la parole. Dans mon article d’aujourd’hui, je partage avec vous cinq (5) astuces que j’ai utilisées et que j’utilise encore au quotidien pour m’améliorer dans ma vie de tous les jours et dans ce que je fais.

Ces astuces vous permettront d’apporter des changements positifs dans tous les aspects de votre vie (professionnelle, sociale, relationnelle…) et que sais-je encore ?

Cinq astuces exceptionnelles pour vous améliorer chaque jour.

Pour vous améliorer chaque jour et donner le meilleur de vous-même, vous devez :

1- Être curieux/se.

J’adore ça. J’aime être curieuse. Parce que parfois, dans mes recherches, je tombe sur des choses, des informations vraiment précieuses qui peuvent valoir tout l’or du monde et auxquelles je ne m’attendais pas du tout. Et comme quelqu’un l’a dit, quand on cherche, on trouve. Si j’en suis à ce niveau avec mon blog aujourd’hui (même si je ne suis pas encore totalement satisfaite), c’est en grande partie grâce à ma curiosité et à mes recherches incessantes.

Être curieux/se, c’est être humble. La curiosité est bonne pour l’esprit. Être curieux présente de nombreux avantages. Des avantages que je vous invite à découvrir dans les lignes qui suivent. La curiosité :

  • nous rend plus heureux,
  • stimule notre capacité d’accomplissement,
  • nous aide à renforcer nos relations,
  • améliore notre état de santé,
  • renforce notre intelligence,
  • nous donne l’opportunité d’expérimenter de nouvelles choses,
  • nous permet de trouver notre chemin dans la vie,
  • détruit notre ignorance,
  • constitue une source d’évolution constante,
  • nous distingue des autres.

La curiosité consiste à demander ou à découvrir par soi-même. La curiosité, c’est regarder les choses d’une manière différente et voir son environnement sous un nouveau jour. Soyez toujours curieux de découvrir d’avantage.

2- Vous former continuellement.

Ne cessez jamais d’apprendre. On ne finit jamais d’apprendre dit-on ! Pourquoi l’apprentissage tout au long de la vie est-il essentiel et indispensable ? Vous :

  • approfondissez vos compétences et en développez de nouvelles. En d’autres termes, vous actualisez vos compétences et en acquérez de nouvelles.
  • restez efficace en vous adaptant aux changements actuels du monde de l’entreprise, notamment à la transition numérique.
  • pouvez facilement être promu grâce à l’actualisation et aux nouvelles compétences que vous avez développées.
  • pourrez facilement changer de métier ou vous lancer dans l’entrepreneuriat.
  • devenez un expert et une référence dans votre domaine.
  • avez la possibilité de diversifier et d’augmenter vos qualifications et ainsi d’ajouter de la valeur à votre CV. Un diplôme vous permet de consolider votre carrière. Il est un vecteur efficace et durable d’insertion professionnelle.
  • acquérez une plus grande expérience professionnelle.
  • pourrez être embauché facilement grâce à vos multiples compétences obtenues par votre formation.
  • favorisez votre accès à l’emploi.
  • devenez un professionnel agile et en même temps vous renforcez votre capacité d’adaptation.
  • vous épanouissez professionnellement et personnellement.
  • améliorez votre confiance en vous et votre estime de soi.

En résumé, la formation continue éveille la curiosité et l’ouverture sur le monde.

À lire aussi : Cinq conseils pour apprendre à mieux communiquer avec les autres.

3- Vous entraîner.

Pour moi, l’entrainement et la répétition sont des facteurs vraiment importants pour toutes personnes désireuses de progresser ou recherchant la perfection. Plus tu t’entraînes, plus tu augmentes tes chances de t’améliorer dans ce que tu fais.

4- Arrêter de procrastiner.

Allez pour une fois, porte tes coronaires et arrête de tout remettre à demain ! La procrastination a des effets négatifs sur votre santé, votre bien-être et surtout sur la réalisation de vos objectifs. Les conséquences de la procrastination sont nombreuses. Parmi elles, on peut citer : la perte de temps, le stress, le manque de confiance en soi, la peur, la culpabilité.

Perte de temps.

La procrastination est une grande source de perte de temps, qui affaiblit le passage à l’action. Cette perte de temps répétée renforce inconsciemment cette tolérance à être moins productif dans ce qui est important pour nous. Plus nous procrastinons, moins nous obtenons de résultats, plus nous nous privons de possibilités d’évolution et de meilleures conditions dans le futur pour nous-mêmes et pour les personnes qui dépendent de nous (nos enfants, nos parents).

Stress et manque de confiance en soi.

La procrastination est une grande source de stress, surtout lorsqu’il s’agit d’un objectif très important pour nous. Ce stress peut avoir des effets secondaires sur nous, tels que la diminution de la confiance en soi et de l’estime de soi, en plus de maintenir et de renforcer les croyances limitantes que nous avons sur nous-mêmes (je n’ai pas de chance, je suis incapable, je ne suis pas assez intelligent…).

La procrastination entretient la baisse de la confiance en soi, puisque nous ne réalisons pas autant de choses que les autres. Par conséquent, nous avons une mauvaise image de nous-mêmes.

La peur.

La procrastination entretient la peur, la peur de l’échec, la peur du succès, la peur de l’effort, la peur de l’image de nous-mêmes que nous donnons aux autres si nous ne parvenons pas à respecter nos engagements liés à cet objectif, et de l’image que nous percevons de nous-mêmes.

La culpabilité.

La culpabilité et le regret sont des émotions qui drainent votre énergie. Si vous perdez votre temps à vous blâmer, vous ne ferez que vous sentir fatigué, frustré et stressé, et de plus en plus. Comme ces états ne vous aideront pas à vous concentrer sur ce qui est important. Plus vous êtes stressé, plus il vous sera difficile d’agir.

5- Prendre votre temps.

D’une part, il faut savoir prendre du temps pour soi pour se concentrer sur l’essentiel. D’autre part, il faut savoir prendre le temps quand on veut faire quelque chose, c’est à dire prendre tout son temps pour bien le faire.

A- Prendre du temps pour soi.

Pourquoi est-il si important de prendre du temps pour soi ?

Prendre du temps pour soi permet de se vider l’esprit et de se libérer de tout ce qui pourrait nous causer du stress, de l’inquiétude, de l’anxiété. Passer du temps tout seul/e vous permettra d’y voir plus clair, d’être réellement vous-même, de faire le point sur vos objectifs et vos erreurs. 

  • Prendre du temps pour soi permet de recharger ses batteries. « Une étude a montré que les employés prenant d’eux-mêmes quelques courtes pauses l’après-midi étaient ensuite plus efficaces que ceux qui n’en avaient pas pris».

Lorsque vous vous épuisez sans reprendre occasionnellement des forces, vous entrez dans un cercle vicieux. Vous courez de gauche à droite, vous êtes toujours sur le qui-vive, sous pression. Psychologiquement, vous n’aborderez pas les problèmes sereinement et vous serez encore plus fatigué et affaibli.

  • Prendre du temps pour soi permet d’être seul avec soi-même. Cela permet de mettre de l’ordre dans ses pensées, de prendre du recul par rapport à certains événements, certaines situations.

Quand on prend régulièrement du temps pour soi, on apprend à mieux se connaître, à avoir une vie épanouie,  passionnante et équilibrée.

  • Prendre le temps de planifier, d’anticiper vous permet de gagner du temps.

Ne pas prendre le temps de planifier, d’anticiper les choses nous paralyse et nous enlève toute lucidité pour avancer et accomplir nos priorités du jour.

B- Prendre le temps de bien faire quelque chose.

Pourquoi est-il si important de prendre le temps de bien faire quelque chose ?

  • Prendre le temps de bien faire quelque chose permet de stimuler votre créativité.

La créativité a besoin de temps. On ne crée pas quelque chose de bien et de potable sous la pression du temps. On n’écrit pas un article de blog, ou un chapitre de livre en dix(10) minutes par exemple. Il faut du temps, il faut laisser reposer, revenir dessus, le relire, changer ce mot pour un autre parce que la phrase est plus fluide et sonne mieux à l’oreille….

Faire une pause, ne rien faire, n’exclut pas le temps de maturation nécessaire à tout projet. Ne négligez pas le temps de maturation nécessaire à vos idées et projets, même les plus ambitieux, pour germer et grandir. Les graines que vous avez plantées dans votre esprit créatif ont également besoin de temps pour pousser et s’épanouir.

  • Prendre le temps de bien faire quelque chose vous donne de la satisfaction.

Ne pas prendre son temps pour faire un travail, un projet qui vous a été confié ne donnera pas une bonne image de vous car votre travail sera bâclé, plein de fautes et d’erreurs d’attention.

Qui n’apprécie pas la satisfaction, le plaisir d’un travail bien fait ? Qu’il s’agisse du rapport qui vous a été demandé et pour lequel vous avez eu suffisamment de temps pour le rédiger, ou du plat que vous avez entrepris de cuisiner ce week-end pour votre famille ou vos amis, avec amour et sans la pression du repas du soir.

Le plaisir de se consacrer à une tâche, quelle qu’elle soit, tant pour le plaisir de s’y consacrer que pour l’anticipation du résultat attendu, ne peut s’épanouir que si vous disposez de suffisamment de temps pour la réaliser. Quel plaisir pouvez-vous en retirer si vous devez vous dépêcher de la réaliser ?

« En vous consacrant pleinement et consciemment à votre activité, vous êtes susceptible d’entrer dans le flow, un concept développé par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi et qui décrit l’état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement immergée dans ce qu’elle fait, dans un état de concentration maximale. Cette personne éprouve alors un sentiment d’engagement total et de réussite. C’est précisément ce qui vous arrive lorsque vous êtes si concentré et engagé dans une activité que vous finissez par perdre la notion du temps. » zenetorganisee.com

À lire aussi : Comment booster et améliorer votre efficacité personnelle ?

Nous voici donc à la fin de cet article portant sur l’amélioration continue de soi. J’espère que vous avez pris plaisir à le lire et que les conseils donnés vous seront utiles.

Et vous ? Quels autres conseils ajouteriez-vous à cette liste pour se bonifier chaque jour ? Dites-le moi dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec d’autres personnes.

Écrit par
Mondukpe Ogbonikan

Laisser un commentaire

4 commentaires

Mondukpe Ogbonikan

Éternelle amoureuse et passionnée du devenir et du digital.

Je suis Mondukpè Ogbonikan.

Ma soif de vivre mes plus belles passions a été ma plus grande motivation pour la création de ce blog.
Une superbe aventure qui a changé ma vie et qui m’a permis d’être celle que je suis aujourd’hui.

Mon blog a pour objectif de motiver, d’aider ma communauté à travailler sur leur devenir, à donner le meilleur d’eux-mêmes, à se surpasser, à exploser leur potentiel.