Cinq(5) choses à faire pour éviter le chômage.

Cinq(5) choses à faire pour éviter le chômage.

Étudier et obtenir un diplôme ne garantit pas toujours un emploi. Certaines personnes s’intègrent facilement après l’obtention de leur diplôme ; pour d’autres, ce n’est pas toujours le cas.

Nous constatons souvent qu’après avoir obtenu leur diplôme, les personnes préfèrent déposer leurs lettres de candidature partout et rentrer chez elles pour dormir en espérant qu’on les appellera pour un emploi.

Mais laissez-moi vous dire que la vie n’est pas si facile (sourire). Et tout n’est pas perdu pour cette deuxième catégorie de personnes qui ne peuvent pas s’intégrer. Il est possible de faire la différence en faisant les choses différemment.

Aujourd’hui, je partage avec vous cinq habitudes à adopter après l’obtention du diplôme pour éviter de se faire “ami ami” avec ce mot redouté par tant de personne : le chômage.

À lire aussi >> Comment vaincre la peur de ne pas réussir ?

Cinq(5) choses à faire après l’obtention d’un diplôme pour éviter le chômage.

Vous voulez éviter de vous retrouver à la maison comme votre voisin qui a passé la moitié de son temps à étudier et qui a fini par être déprimé ?  Voici une liste de cinq (5) habitudes que vous pouvez adopter pour éviter de passer le reste de votre vie à admirer vos plafonds.

1- Faire des stages professionnels, rémunérés ou non, pour acquérir de l’expérience.

Rien ne vaut l’expérience, dit-on. Aujourd’hui, les entreprises préfèrent recruter une personne titulaire d’une licence et ayant de l’expérience plutôt qu’une personne titulaire d’une maîtrise et n’ayant aucune expérience.

Alors oui, je sais que ce n’est pas facile. Même si après votre diplôme, vous trouvez des stages qui ne sont pas rémunérés, soyez patient et donnez-vous à fond. Croyez-moi, cela en vaut la peine si vous voulez éviter le chômage.

2- Suivre des formations pratiques qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre temps.

Passez au numérique. Les diplômes ayant un lien direct avec le numérique sont très appréciés de nos jours.

À lire aussi >> Voici pourquoi certaines personnes ne deviendront jamais riches.

Je vous donne ici mon propre exemple. Il est vrai que je n’avais pas encore terminé mes études à l’époque, j’étais en première année de maîtrise. Mais je voulais me former à d’autres choses parce que personne ne sait de quoi demain est fait.

J’ai donc décidé de me former au marketing numérique et à la télévente. Cette formation m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences pratiques, de me lancer en créant ma propre entreprise ou en vendant mes propres services.

Qu’est-ce que je veux vous dire ? Allez vous former dans des domaines où, une fois que vous aurez terminé, vous n’aurez besoin de l’aide de personne d’autre. Vous devrez mettre en pratique tout ce que vous avez appris et vendre vos services. Prenez le cas d’un éditeur web, d’un graphiste, d’un coiffeur, d’un gestionnaire de communauté.

3- Donner des cours à domicile.

Meuf ? Passer 20 ans de ma vie à étudier pour finir par donner des leçons à domicile ? Pourquoi pas ? C’est une question de survie maintenant. Il n’y a pas de sous-emploi. Tant que cela peut vous aider un moment et vous permettre de survivre, n’hésitez pas. De toute façon, ce n’est pas pour toujours.

À lire aussi >> Comment vaincre la peur de ne pas réussir ?

4- Entreprendre.

Attention… Je vous vois déjà me dire : mais comment puis-je créer une entreprise si je n’ai pas de source de revenus, etc. Mais dis-moi, tu es bon en pâtisserie, tu aimes faire des gâteaux ? Commencez par les faire et commercialisez-les. Il faut être entreprenant et se battre.

5- Apprendre l’anglais.

L’anglais est l’une des langues étrangères les plus recherchées de nos jours. Alors, allez-vous y formez serait un grand atout pour vous.

Nous voici à la fin de mon article sur les habitudes à adopter pour éviter de se retrouver au chômage après l’obtention du diplôme.

J’espère que cet article a été très instructif et que vous en ferez bon usage.

Quelles autres habitudes ajouteriez-vous à cette liste pour éviter le chômage ?

Cet article vous a-t-il plu ? N’hésitez pas à le partager avec d’autres.

À lire aussi >> Voici pourquoi certaines personnes ne deviendront jamais riches.

Écrit par
Mondukpe Ogbonikan

Laisser un commentaire

4 commentaires

Mondukpe Ogbonikan

Éternelle amoureuse et passionnée du devenir et du digital.

Je suis Mondukpè Ogbonikan.

Ma soif de vivre mes plus belles passions a été ma plus grande motivation pour la création de ce blog.
Une superbe aventure qui a changé ma vie et qui m’a permis d’être celle que je suis aujourd’hui.

Mon blog a pour objectif de motiver, d’aider ma communauté à travailler sur leur devenir, à donner le meilleur d’eux-mêmes, à se surpasser, à exploser leur potentiel.