Comment ne plus se comparer aux autres ?

Comment ne plus se comparer aux autres ?

L’une des choses les plus faciles à faire aujourd’hui est de se comparer constamment aux autres. Or même si la comparaison peut vous aider à vous intégrer, à évoluer, elle n’en est pas moins néfaste. Elle est surtout source d’envie, de jugements négatifs sur vous-même et donc de mauvaise estime de soi.

Découvrez dans mon article du jour comment arrêter de vous comparer aux autres.

Lire aussi >> Comment apprendre à bien s’entourer ?

Comment ne plus se comparer aux autres ?

Pour arrêter de vous comparer aux autres, vous devez apprendre à :

  • Identifier vos atouts.

S’emparer de ses forces, de ses qualités, de ses réussites et de ses ressources est essentiel pour arrêter de se comparer aux autres. Cela vous permettra de vous détacher du sentiment que les autres réussissent mieux et ont une meilleure vie que vous.

  • Vous connaitre.

Il est essentiel ici d’apprendre à vous connaître. Connaissez vos goûts, vos désirs, vos valeurs, vos priorités, ce qui vous rend heureux ou malheureux.

  • Pratiquer la gratitude.

Être reconnaissant vous permettra de vous concentrer sur ce qui est positif plutôt que de ruminer le passé ou de penser à ce qui pourrait être mieux dans le futur. Ensuite, cela vous permettra également de vous concentrer davantage sur ce que vous avez plutôt que sur ce que vous n’avez pas.

Lire aussi >> Comment être une personne d’impact ?

  • Prendre du recul.

Il est également important de prendre du recul par rapport à ce que l’on vous montre, notamment sur les réseaux sociaux. La vie des autres n’est pas aussi parfaite que vous le pensez.

  • Vous entourer des bonnes personnes.

Entourez-vous de personnes qui vous élèvent et vous encouragent dans ce que vous faites.

  • Vous inspirer sans vous comparer.

Il y a une distinction importante à faire ici entre l’admiration et l’envie : envier la situation de quelqu’un ne vous fera pas avancer, au contraire, cela ne produit que des sentiments négatifs. En revanche, admirer une personne et être inspiré par ses réalisations peut vous aider à apprendre, à vous dépasser, à atteindre vos objectifs.

Lire aussi >> Comment booster et améliorer votre efficacité personnelle ?

  • Vous accepter tel que vous êtes.

S’il est possible de s’améliorer sur certains aspects, certaines choses ne peuvent pas changer. Il faut les accepter et arrêter d’essayer d’être parfait, personne ne l’est. Embrassez vos imperfections.

  • Éviter les déclencheurs.

Identifiez les personnes, les choses ou les situations qui provoquent votre insatisfaction. Essayez de comprendre comment ils vous affectent négativement afin d’en prendre conscience afin de les éviter.

  • Vous faire du bien.

Soyez gentil avec vous-même. Complimentez-vous, offrez-vous des cadeaux, souriez. Et surtout, n’oubliez pas de noter, voire d’écrire vos réussites. Nous accomplissons des choses tous les jours, petites et grandes.

Lire aussi >> Comment surmonter son ego ?

  • Partager vos échecs.

Si chaque jour contient son lot de réussites, il contient aussi son lot d’échecs. Même la personne qui semble avoir la vie la plus parfaite a connu des échecs dans sa vie. Faites le premier pas et partagez vos mauvaises expériences. Vous verrez que les autres confirmeront également leurs échecs.

Pour finir cet article, je vous invite à vous concentrer sur les comparaisons qui vous sont utiles, celles qui vous inspirent, qui vous poussent à grandir. Comparez-vous pour vous améliorer mais pas pour vous détruire et détruire votre estime personnel.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager autour de vous.

Écrit par
Mondukpe Ogbonikan

Laisser un commentaire

Mondukpe Ogbonikan

Éternelle amoureuse et passionnée du devenir et du digital.

Je suis Mondukpè Ogbonikan.

Ma soif de vivre mes plus belles passions a été ma plus grande motivation pour la création de ce blog.
Une superbe aventure qui a changé ma vie et qui m’a permis d’être celle que je suis aujourd’hui.

Mon blog a pour objectif de motiver, d’aider ma communauté à travailler sur leur devenir, à donner le meilleur d’eux-mêmes, à se surpasser, à exploser leur potentiel.