Comment gérer le stress de façon continue chez un entrepreneur ?

Comment gérer le stress de façon continue chez un entrepreneur ?

Résumé:

Dix conseils pour gérer le stress de façon continue chez un entrepreneur.

L’entrepreneuriat est l’une des belles choses qui existe sur terre. Non seulement, elle nous permet de comprendre la vie, mais également elle contribue à notre indépendance, notre épanouissement personnel et notre autonomie financière.

Être entrepreneur n’est pas une mince affaire. L’entrepreneuriat met à rude épreuve notre capacité à tenir devant les difficultés de la vie, à supporter l’échec, à nous surpasser et à donner le meilleur de nous-même.

Pour réussir en entrepreneuriat, il faut avoir du courage, de la niaque, une folle envie d’aller au bout de ses objectifs, il faut être endurant/e et être prêt mentalement, avoir la volonté, être persévérant/e, être optimiste, être prêt à se battre jusqu’au bout et à se sacrifier.

Cependant, même si l’entrepreneur doit développer toutes les qualités que je viens de citer, il reste tout de même une chose contre laquelle ce dernier doit se battre jour et nuit : le stress. Et oui, le stress. Le stress si on ne sait pas le gérer, peut avoir des conséquences irréversibles autant sur votre vie privée que sur votre vie professionnelle.

C’est l’une des choses les plus difficiles auxquelles j’ai dû faire face en tant qu’entrepreneur. Cela m’a parfois donné envie d’abandonner ou de renoncer. J’étais tout le temps anxieuse, c’était tout simplement horrible.

Mais je ne me suis pas laissé faire. J’ai dû recourir à certaines astuces et savoir-faire pour m’en sortir et c’est ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui.

Comment gérer le stress de façon continue chez un entrepreneur ?

L’entrepreneur a beaucoup de choses à gérer au quotidien.

Que ce soit sur le plan personnel, professionnel, relationnel, social, il a de quoi s’en faire. Car il n’est pas toujours facile de tout gérer à la fois et de trouver le bon équilibre. Tous les entrepreneurs n’arrivent pas toujours à trouver le juste milieu et parfois cela va beaucoup en leur désavantage et touche des aspects importants de leur vie.

L’entrepreneur est constamment sous pression. Et c’est quelque chose que tous n’arrivent pas tous à gérer. Et comme on le dit, il n’y a pas de problème sans solution.

Découvrez dans les lignes à suivre quelques astuces et conseils qui vont vous permettre de gérer voir réduire le stress qui fait partie intégrante de votre quotidien. Vous devez :

Prendre du temps pour vous, voyagez un week-end sur deux.

On est vendredi, vous venez de terminer votre semaine, qu’est-ce qui vous empêche de prendre un peu de temps pour vous ? De changer d’air et de partir un week-end ? De votre point de vue, cela peut vous paraître sans importance et comme une perte de temps, mais je vous assure ça marche à tous les coups. C’est le seul moment où vous pouvez être avec vous-même, vous laissez tous les tracas de votre vie professionnelle et vous profitez.

Vous offrir des vacances.

Voyagez ! Partez ! Prenez du temps pour vous. Certains diront : ” mais je n’ai pas le temps de voyager ni de me prendre des vacances “. Mais entre nous, dites-moi, comment voulez-vous continuer à produire un travail de bonne qualité si mentalement et physiquement vous n’êtes pas en forme ?

Pourquoi ne pas décider au bout d’un moment de prendre des vacances, vous pourrez peut-être décider d’aller à la campagne par exemple. Vous irez profiter de ce calme sans tous les tralalas de la vie moderne. Vous pourrez profiter de vos proches et de votre famille. La plus belle thérapie qui soit ! (Sourire).

Voyager est bon pour le moral et le mental.

Des études prouvent que voyager régulièrement réduit le risque de troubles mentaux et dépressifs. Pourquoi ? Car découvrir de nouvelles choses permet de stimuler le cerveau. Apprendre à connaître des lieux inconnus, interagir avec les autres, changer nos habitudes… tout cela permettrait de garder la santé mentale.

Aussi, comme on est moins stressé en vacances, partir permet de lutter efficacement contre la dépression. De nombreuses études ont démontré que la plupart des vacanciers reviennent plus heureux et plus détendus.

Pour en savoir plus, faites un tour sur le lien suivant : les bienfaits du voyage.

Pratiquer un sport que vous aimez.

L’un des meilleurs remède contre le stress ! On est samedi matin, il est 6 h, pourquoi ne pas vous lever, mettre votre plus beau jogging et oust, vous allez faire un peu de marche que ce soit seul ou accompagner.

Cependant, il n’y a pas que la marche, Ça peut être le yoga, le golf, le football, le basket-ball, la gymnastique, la natation, etc. C’est à vous de voir ce qui vous branche le plus et vous vous-y adonnez de temps à autre.

Bon nombre d’activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress.

Le sport déclenche dans l’organisme la production d’hormones appelées endorphines. Ces hormones provoquent chez l’individu une telle sensation de bien-être qu’une véritable dépendance peut s’installer.

Le sport oblige également à se concentrer sur autre chose que ses idées noires, son travail ou ses ennuis domestiques. Il permet d’avoir des moments pour soi-même, en dehors des tracas de la vie quotidienne.

De nombreuses activités sportives, notamment celles qui se pratiquent en pleine nature, aident à s’évader, à changer d’horizon. Une manière de s’éloigner des problèmes, non pas pour les fuir, mais pour les aborder plus sereinement.

Pour en savoir plus, veuillez vous diriger vers ce lien : prévention du stress par le sport

Éviter de vous mettre trop la pression.

Calmez-vous, prenez votre temps, personne ne vous chasse. Se mettre la pression est la pire chose à faire. Plus vous vous mettez la pression, plus votre niveau de stress augmente, plus vous êtes susceptible de devenir très dépressive et anxieuse.

Cela fait partie des nombreuses erreurs que je faisais, et ça me pourrissait très bien la vie. Et mon niveau de stress a tout bonnement triplé. J’étais au bout de la folie à un moment donné.

Donc à éviter absolument.

À lire aussi : Cinq(5) choses à faire pour éviter le chômage.

Éviter les disputes avec votre partenaire.

Savoir communiquer

Oui exactement, si à la base, vous avez un partenaire très jaloux et incompréhensible, c’est très grave pour vous parce que là vous aurez deux choses à gérer à la fois ! Le stress au niveau de votre travail et le stress au niveau de votre vie de couple et cela ne fera qu’aggraver votre situation.

Alors, si vous êtes déjà engagés, prenez le temps de communiquer très souvent avec votre conjoint ou conjointe. C’est pareil si vous êtes aussi sur le point de vous engagez.

Vous entourer des bonnes personnes.

Ça, c’est très important, comme je l’ai toujours dit, j’ai le best des entourages qu’on pourrait souhaiter avoir. Plus vous êtes entourés de personnes qui vous aiment, vous admirent, vous soutiennent , mieux ils pourront vous aider et être là pour vous quand ça va pas.

« Tout entrepreneur en herbe devrait s’assurer de pouvoir compter sur des gens de confiance, au plan amical et familial bien sûr, mais aussi professionnel », conseille Pierre Moret le repreneur de Verand’Art.

Vous détendre.

Il existe plusieurs moyens de se détendre.

Sortir, aller danser, vous amusez, allez au spa, faire du shopping, allez au cinéma, écouter de la musique etc

La relaxation

La relaxation a des effets préventifs et curatifs sur notre organisme. Elle agit directement sur notre capacité à gérer notre stress. Elle réduit les tensions musculaires, les troubles digestifs et autres insomnies résultant d’un état d’anxiété.

Pour en savoir plus : les bienfaits de la relaxation contre le stress.

Vous reposer.

Le repos est primordial. Il vous permet de reposer votre corps et votre esprit. Il vous permet également de vous retrouver, de recharger vos batteries, de prendre du recul et d’être mieux armé pour affronter les tracas professionnels à venir, car comme on le dit, les problèmes ne manqueront jamais.

À lire aussi : Voici pourquoi certaines personnes ne deviendront jamais riches.

Lire.

La lecture prévient le stress

D’après une étude réalisée en 2009 par l’université britannique de Sussex, la lecture constitue la façon la plus efficace pour lutter contre le stress. Les participants n’ont eu besoin que de six minutes pour s’apaiser une fois qu’ils avaient un livre en main.

La lecture apaise même davantage que d’écouter de la musique, boire une tasse de café ou de thé ou même faire une promenade.

“Pour se détendre, peu importe quel livre vous lisez. Se laisser entraîner par une histoire permet d’échapper aux soucis et aux tensions de la journée et de se laisser prendre par le monde de fantaisie de l’auteur” a déclaré le chercheur David Lewis au journal The Telegraph.

Source : les sept bienfaits de la lecture contre le stress.

Suivre des vidéos de motivation.

Le stress a beaucoup de conséquences sur vous que ce soit mentalement ou physiquement, vous risquez gros quand vous n’arrivez pas à le contrôler ou y mettre un stop. Et c’est pourquoi suivre parfois des vidéos de motivation est l’une des meilleurs choses à faire.

Ça fait partie des choses que je fais pour faire face à mon stress au quotidien.

Si vous aussi, vous avez des astuces, des idées ou des conseils pour gérer le stress chez un entrepreneur, partagez-le avec nous en commentaire.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager autour de vous.

Écrit par
Mondukpe Ogbonikan

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Mondukpe Ogbonikan

Éternelle amoureuse et passionnée du devenir et du digital.

Je suis Mondukpè Ogbonikan.

Ma soif de vivre mes plus belles passions a été ma plus grande motivation pour la création de ce blog.
Une superbe aventure qui a changé ma vie et qui m’a permis d’être celle que je suis aujourd’hui.

Mon blog a pour objectif de motiver, d’aider ma communauté à travailler sur leur devenir, à donner le meilleur d’eux-mêmes, à se surpasser, à exploser leur potentiel.