En finir avec la culpabilité malsaine.

En finir avec la culpabilité malsaine.

« Aucun sentiment de culpabilité ne peut résoudre le passé et aucun sentiment d’anxiété ne peut changer l’avenir ».

Il n’est pas rare que nous nous sentions coupables d’une situation, d’une action ou d’un événement survenu dans notre vie ou dans celle d’un proche. Ce sentiment qui nous anime est un sentiment de culpabilité. Il se traduit par « un sentiment de souffrance qui survient lorsque nous nous sentons coupables d’une action ou d’une pensée ». Cela nous conduit à avoir des regrets, des remords et nous empêche parfois d’être raisonnable et de voir la vérité en face.

Mais ce n’est pas tout !

Lire aussi : Comment surmonter son ego ?

La culpabilité affecte notre confiance en soi et peut être source de dépression. Elle peut également s’intensifier au point daffecter la victime dans son énergie physique et psychologique, dans sa capacité de ressentir la joie de vivre et de poursuivre ses activités. 

Je sais que beaucoup en souffrent au quotidien et même moi, j’en ai trop bavé aussi. Aujourd’hui, j’ai retrouvé ma paix intérieure, je suis plus douce et plus indulgente avec moi-même.

Retrouvez dans mon article du jour, quelques points clés pour ne plus se sentir coupable  quelle que soit la situation et sa cause.

En finir avec la culpabilité malsaine.

Cette image illustre une personne rongée par la culpabilité.
Nous voyons une personne honteuse à cause de la culpabilité.

Avant d’aller plus loin, sachez que la culpabilité est aussi la capacité à reconnaître que l’on a blessé quelqu’un d’autre et à le regretter. Elle est utile lorsqu’elle nous conduit à un changement positif. La culpabilité est nécessaire au développement personnel de chacun de nous. Elle devient une sorte d’autocritique, un exercice utile pour se développer par rapport à ses propres valeurs et objectifs.

Cependant, la culpabilité devient destructrice lorsque nous commençons à nous torturer mentalement et à nous considérer comme la pire chose sur terre. C’est-à-dire que nous ne nous accordons aucun répit. Nous sommes si durs avec nous-mêmes que cela en devient alarmant.

N’hésitez pas aussi à faire un tour sur ce lien : Comment sortir de sa culpabilité ?

Pour éviter de nager dans le côté obscur de la culpabilité, vous devez :

• Apprendre à prendre soin de vous.

Les gens ont souvent du mal à prendre du temps pour eux-mêmes. Ils ne prennent pas soin d’eux-mêmes. Pour la plupart, prendre soin de soi-même est considéré comme un acte d’égoïsme. Ce qui engendre un sentiment de culpabilité chez ces derniers.

Vous devez comprendre à partir d’aujourd’hui que s’occuper de soi est une sorte de reconnaissance envers soi-même, un cadeau que vous vous offrez. C’est l’une des meilleures façons de vous féliciter. Soyez indulgent/e et bienveillant avec vous-même.

• Dire non aux pensées négatives.

Nos pensées, qu’elles soient positives ou négatives gouvernent notre vie, nos attitudes et nous devenons ce à quoi nous pensons le plus. À force de tourner en boucle une situation négative que vous avez vécu, votre esprit continuera par revivre cet évènement malheureux et bienvenue les remords(à ne pas en finir). Vous devez donc prioriser les pensées positives. Dîtes adieu aux pensées négatives !

• Accepter.

Oui, vous devez accepter vos erreurs, vos torts, vos échecs. Accepter que vous n’avez pas été à la hauteur. Apprendre à accepter ses erreurs, ses échecs est un moyen puissant de faire face à ses difficultés. Cela vous permet de prendre de nouvelles résolutions afin d’éviter les situations compromettantes à l’avenir.

Si vous voulez lutter contre la culpabilité, vous devez accepter le passé et accueillir l’avenir comme il vient.

Lire aussi : Cinq conseils pour apprendre à mieux communiquer avec les autres.

• Vous éloigner des personnes qui vous font sentir coupable.

Le saviez-vous ? Vous êtes la seule personne à pouvoir prendre des décisions concernant votre vie. Vous devez donc éviter les personnes qui vous mettent mal à l’aise. Ne laissez personne rabaisser ou attaquer votre estime de soi.

Restez à l’écart de ceux qui émettent des critiques négatives sur tout ce que vous faites. Car sans le savoir, ces mots sont souvent la cause de la culpabilité que nous éprouvons ou ressentons.

• Éviter de faire pas des promesses si vous n’êtes pas sûr de les tenir.

Nous avons tous eu à un moment donné de notre vie à prendre des décisions, des engagements que nous n’avons pas pu tenir. Un sentiment de honte qui n’est ni agréable pour la personne à qui vous avez promis quelque chose ni pour vous-même. La culpabilité commence par vous ronger. Pour éviter ce genre d’incident, ne faîtes plus de promesse que vous n’êtes pas sûre de respecter ou que vous ne pourrez pas respecter. Cela vous épargnera beaucoup de souffrances inutiles !

N’hésitez pas aussi à faire un tour sur ce lien : Comment surmonter la culpabilité ?

Nous voici à la fin de cet article portant sur la culpabilité malsaine. J’espère qu’il vous sera utile et vous permettra d’atteindre la paix intérieure et de vous libérer mentalement de tout regret. Vivre une vie remplie de bonheur, de joie et de paix, c’est ce que je vous souhaite.

Quelles stratégies ou quelles astuces utilisez-vous pour lutter contre la culpabilité ?

N’hésitez pas à partager l’article si vous avez aimé.

Merci à Jérémie Atcho qui a contribué à la rédaction de ce merveilleux billet.

Écrit par
Mondukpe Ogbonikan

Laisser un commentaire

Mondukpe Ogbonikan

Éternelle amoureuse et passionnée du devenir et du digital.

Je suis Mondukpè Ogbonikan.

Ma soif de vivre mes plus belles passions a été ma plus grande motivation pour la création de ce blog.
Une superbe aventure qui a changé ma vie et qui m’a permis d’être celle que je suis aujourd’hui.

Mon blog a pour objectif de motiver, d’aider ma communauté à travailler sur leur devenir, à donner le meilleur d’eux-mêmes, à se surpasser, à exploser leur potentiel.