Comment vaincre la peur de ne pas réussir ?

Comment vaincre la peur de ne pas réussir ?

“J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais le fait de la surmonter. L’homme courageux n’est pas celui qui ne ressent pas la peur, mais celui qui domine cette peur. “Nelson Mandela

Rêves, idées, projets, réalisations, autosatisfaction, nous y aspirons tous, ou du moins la plupart d’entre nous. La réussite, étant une euphorie à tous les niveaux de notre vie, est avant tout un état d’esprit et pour cette raison, plusieurs paramètres entrent en jeu. Il ne s’agit pas seulement de la volonté que nous manifestons mais de notre capacité à agir.

La concrétisation d’un projet nécessite des résolutions, un engagement à part entière, qui nous permettront ensuite d’entreprendre des actions susceptibles de favoriser sa réalisation. L’engagement dans l’action n’est pas facile mais il est possible si nous parvenons à faire tomber les barrières (psychologiques, physiques…) que nous pourrions rencontrer sur le chemin du succès.

Très souvent, nous avons tendance à manquer de confiance en soi, à nous sous-estimer au point de nous comparer aux autres, à nous remettre constamment en question, à nous poser des tonnes de questions (Que penseront les gens de moi si je fais ceci ou cela ? Mes parents ne me mépriseront-ils pas ? Personne n’a jamais osé faire une telle chose… Aurai-je du succès si j’entreprends dans tel projet ?). Ce que nous oublions, c’est que nous sommes le résultat de nos pensées et que nous décidons de l’influence que le monde extérieur pourrait avoir sur nous.

La peur d’agir est peut-être une chose normale, mais se laisser dominer par elle est préjudiciable à la poursuite du processus. C’est une émotion que nous ressentons, qui nous avertit d’un danger imminent ou non afin que nous puissions adopter un comportement pour nous préserver.

Mais dans le contexte actuel, nous devons oser prendre des risques, aussi énormes soient-ils. Nous devons apprendre à nous dépasser, à repousser nos limites le plus loin possible, à faire preuve d’abnégation de foi et de persévérance pour atteindre le sommet.

 

Comment vaincre la peur de ne pas réussir quand on veut s’engager dans quelque chose ?

Il n’est pas toujours facile de trouver notre équilibre, surtout lorsque l’environnement n’est pas propice à l’épanouissement de notre esprit. Afin de surmonter cette peur qui nous anime, nous devons :

  • Garder la tête froide et prendre du recul (ne pas se précipiter). Surtout, faire attention à tout ce qui peut sortir de notre bouche en ce moment car la parole est sacrée et peut être irréversible dans certains cas,
  • Se concentrer sur l’objectif à atteindre : savoir se concentrer sur ce qu’il faut faire et avoir une vision à court, moyen et long terme,
  • Avoir une forte capacité d’action. Elle se développe grâce au renforcement de l’estime de soi (se donner de l’importance, se valoriser). Cela encourage le désir d’agir,
  • Vous entourer de personnes qui rayonnent une aura positive assez forte, voire plus forte que la vôtre. Ce point est essentiel car les ondes se transmettent facilement d’une personne à l’autre, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. D’où la nécessité de passer du temps avec des personnes qui peuvent contribuer à notre évolution,
  • Prier : cela peut sembler trivial et sans importance pour certains, mais le pouvoir de la prière ou de la parole pour Dieu est inestimable. Il y a tant de passages bibliques qui peuvent vous rassurer à tout moment en les répétant tout au long de la journée.  Par exemple : “Je peux tout faire par celui qui me fortifie” “Si Dieu est avec moi, qui sera contre moi ?”.
  • Utiliser des vidéos ou des podcasts de motivation qui peuvent enraciner votre pensée de manière positive. C’est un exercice qui doit être fait chaque jour afin de formater les mauvaises imaginations que nous avons formées.
  • Passer à l’action,
  • Croire en vous : il est crucial que vous croyiez en vous et en votre capacité à réussir si vous voulez vraiment surmonter la peur et ne plus en être l’esclave.

Croyez en vos rêves et ils peuvent se réaliser. Croyez en vous-même et ils se réaliseront sûrement. ''Martin Luther King'' Cliquez pour tweeter

  • Vous faire confiance,
  • Accepter d’échouer. Ça vous permet d’apprendre de vos erreurs et de faire mieux la prochaine fois.
  • Trouver votre “pourquoi”, votre motivation profonde : Pour être en mesure de surmonter la peur et de la vaincre, il est important que nous déterminions les raisons qui nous poussent à agir et que nous connaissions les enjeux et leurs conséquences sur notre existence. Cela nous permettra de toujours aller de l’avant sans jamais lâcher prise.

En général, pour vaincre la peur, vous devez apprendre à l’apprivoiser et à l’utiliser à votre avantage. Par conséquent, elle sera une alliée précieuse et vous guidera sur le chemin pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Mention spéciale à Conceptia DEGUENON qui m’a aidé à vous proposer cet article.

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à le partager autour de vous.

Écrit par
Mondukpe Ogbonikan

Laisser un commentaire

Mondukpe Ogbonikan

Éternelle amoureuse et passionnée du devenir et du digital.

Je suis Mondukpè Ogbonikan.

Ma soif de vivre mes plus belles passions a été ma plus grande motivation pour la création de ce blog.
Une superbe aventure qui a changé ma vie et qui m’a permis d’être celle que je suis aujourd’hui.

Mon blog a pour objectif de motiver, d’aider ma communauté à travailler sur leur devenir, à donner le meilleur d’eux-mêmes, à se surpasser, à exploser leur potentiel.