Comment ne plus prendre les choses personnellement ?

Comment ne plus prendre les choses personnellement ?

Ne plus prendre les choses personnellement, c’est retirer à autrui le pouvoir qu’on lui a donné de nous juger, de nous critiquer, de nous nuire.

Peu importe ce qui nous arrive, nous l’analysons souvent avec notre propre perception. Notre premier désir est de réagir par rapport à nous-mêmes et à ce que nous savons de la situation. À partir du moment où vos émotions sont touchées, la situation devient automatiquement personnelle.

Nous devons garder à l’esprit que la situation ou l’attitude qui nous dérange n’a peut-être pas tant à voir avec nous que ce que nous pensons. Nous n’avons pas et nous n’aurons jamais tous les éléments, tout le contexte pour savoir réellement dans quelle mesure ce qui se passe est directement dirigé contre nous.

C’est pourquoi il est si important de savoir prendre du recul, de ne pas laisser la colère nous consumer et fragiliser notre estime de soi.

Aujourd’hui, je partage avec vous quelques habitudes qui fonctionnent pour vous aider à réduire le stress, la colère et la frustration lorsque vous prenez les choses trop à cœur.

Lire aussi >> Comment ne plus se comparer aux autres ?

Comment ne plus prendre les choses personnellement ?

Demandez des éclaircissements.

Ne tirez pas de conclusions basées sur ce que vous avez peut-être mal compris en vous laissant entraîner par la colère et la frustration. Posez plutôt des questions si possible pour aider à clarifier ce que l’autre personne voulait dire.

N’hésitez pas non plus à expliquer à l’autre personne comment vous vous sentez par rapport à ce qu’elle vous a dit. Nous avons des points de vue différents et des façons différentes de communiquer et il est possible qu’il/elle ne se soit pas rendu compte que ses propos ont été vécus comme un peu durs ou grossiers pour vous.

Réalisez que tout ne tourne pas autour de vous.

Souvent, vous tombez facilement dans le piège de penser que les critiques ou les attaques verbales que vous recevez vous concernent ou concernent quelque chose que vous avez fait. Il se peut tout simplement que ce soit parce que l’autre personne a passé une mauvaise journée ou une mauvaise semaine. Par conséquent, sans s’en rendre compte, elle libère sur vous des émotions et des tensions refoulées, au mauvais endroit et au mauvais moment.

Lire aussi >> Comment apprendre à bien s’entourer ?

Parlez-en.

C’est quelque chose que je fais souvent. Pour éviter de vous enfermer dans une spirale négative et de voir votre estime de soi s’effondrer de plus en plus lorsque vous vous trouvez dans des situations inconfortables, n’hésitez pas à contacter un proche et à en parler. Leur point de vue vous aidera à voir les choses différemment.

Cela fonctionne généralement bien pour moi, car je retrouve facilement mes esprits et réagis de manière appropriée tout en conservant ma santé mentale.

Améliorez votre estime de soi.

  • Soyez bienveillant(e) envers vous-même.
  • Prenez soin de vous-même.
  • Offrez de l’assistance à quelqu’un.
  • Faites des choses que vous aimez.
  • Recentrez-vous sur l’essentiel.
  • Revoyez l’image que vous avez de votre propre personne, si cela est nécessaire.

Faites le bilan des croyances négatives que vous avez sur votre valeur.

Pour chacune d’elles, écrivez une contre-affirmation que vous pouvez vous dire lorsque vous prenez les choses personnellement.

Prenez du recul et ne réagissez jamais dans le feu de l’action.

Même si c’est parfois difficile à faire, apprenez à prendre du recul par rapport à ce qui vous affecte. Vous pourrez ainsi mettre vos idées sur la table. Avec un peu de distance, vous verrez plus clairement ce qui a rapport avec vous et ce qui n’en a pas. Donnez-vous l’espace et le temps de vous détacher émotionnellement de ce qui vous arrive. Vous verrez les choses différemment après quelques jours.

Nous voici arrivés à la fin de ce partage. J’espère qu’il vous sera utile et vous aidera à vivre plus librement sans vous emprisonner dans la vie et les réactions des autres.

N’hésitez pas à visiter ce blog qui vous parle d’un livre intéressant qui vous aidera à ne plus prendre les choses à cœur >> Ne pas prendre les choses personnellement

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager autour de vous.

Écrit par
Mondukpe Ogbonikan

Laisser un commentaire

2 commentaires

Mondukpe Ogbonikan

Éternelle amoureuse et passionnée du devenir et du digital.

Je suis Mondukpè Ogbonikan.

Ma soif de vivre mes plus belles passions a été ma plus grande motivation pour la création de ce blog.
Une superbe aventure qui a changé ma vie et qui m’a permis d’être celle que je suis aujourd’hui.

Mon blog a pour objectif de motiver, d’aider ma communauté à travailler sur leur devenir, à donner le meilleur d’eux-mêmes, à se surpasser, à exploser leur potentiel.